Procédé de fabrication

La technologie au service de la tradition.

La fabrication de nos marqueteries se fait en trois grandes étapes:

  • La programmation :

Outre la rapidité de découpe, le procédé au laser apporte l’avantage de n’avoir à préparer le dessin qu’une et une seule fois. Dans le cadre d’une production en série le coût du dessin devient alors quasi nul.

Tout commence avec une photo, un dessin, un croquis ou un fichier déjà dessiné sur format “.dxf” . Les contours du dessin sont entièrement retracés sur informatique à l’aide d’un logiciel. En fonction de la complexité de la photo, il arrive que l’on adapte les contours des différentes couleurs afin de les ajuster aux exigences techniques de la marqueterie.

Il faut ensuite isoler chaque pièce et les séparer par couleurs. Ces dernières auront été préalablement définies avec le client dans un panel d’essences de bois et de matériaux nobles. Chaque pièce est ensuite pivoté individuellement pour être alignée avec le fil du bois selon l’effet voulu.

Le programme est prêt et réutilisable à volonté.

  • La découpe :

On commence par découper le motif dans la couleur de fond choisie. Puis on découpe chaque groupe de pièces par couleur. Si besoin, il est tout à fait possible de choisir la zone exacte du bois que l’on veux utiliser.

Pour une découpe optimale, chaque matériau et chaque essence de bois a son propre réglage!

  • L’assemblage :

On se retrouve alors devant un grand puzzle. Il faut remplacer les pièces de fond par leur équivalent de la couleur finale.

On peut également ombrer les pièces de bois au sable chaud si le motif le demande.

Les marqueteries sont livrées prêtes à plaquer. Le contre-parement est propre.

Leave a Reply

Your email address will not be published.