Procédé de fabrication
La fabrication de nos marqueteries se fait en 4 grandes étapes:
Le dessin : Outre la rapidité de découpe, le procédé au laser apporte l’avantage de n’avoir à préparer le dessin qu’une et une seule fois. C'est donc un coût ponctuel, qui ne se répètera pas en cas de nouvelle commande. Dans le cadre d’une production en série, le coût du dessin et de la programmation devient alors anecdotique. Nous pouvons réaliser entièrement le dessin en interne à partir de seulement quelques indications de votre part. Le motif sera alors retravaillé avec vous et validé avant de passer à l'étape suivante. Nous pouvons également retranscrire une photo ou un dessin fournis par vos soins en marqueterie. Ou utiliser vos propres créations que nous reproduirons au trait près et selon vos codes couleurs. En fonction de la complexité de la photo ou du motif, il arrive que l’on adapte les contours des différentes pièces afin de les ajuster aux exigences techniques de la marqueterie. Si certaines pièces sont trop fines pour être incrustées, nous pouvons les remplacer par de la gravure. Mais sachez que nous pouvons incruster des pièces jusqu'à 0.02mm de largeur.
La découpe : Grâce au laser, il n'y a pas de paquets à préparer. On coupe directement sur la feuille de placage. C'est ici aussi un gain de temps par rapport à la découpe traditionnelle. On commence par découper le motif complet dans l'essence de fond choisie. Puis on découpe les pièces par couleur. Si le motif le demande, il est tout à fait possible de choisir la zone exacte du bois que l’on veut utiliser. Une veine de bois plus foncée, une ondulation du bois ou un nœud qui ira parfaitement avec le dessin... Les raccords de fils pour les soleils par exemple peuvent être réalisés sans soucis.
Pour une découpe optimale, chaque matériau et chaque essence de bois a son propre réglage. En effet, selon leur nature et densité, ils réagiront différemment à la découpe. Un ébène ne se découpera pas aussi facilement qu'un sycomore.
L'ombrage traditionnel au sable chaud : Certains motifs nécessitent une lecture en trois dimensions. Pour obtenir cet effet de profondeur, chaque pièce de bois est ombrée individuellement et à la main dans du sable de Fontainebleau chauffé à près de 200°C. Le bois est alors brûlé sur une partie de la pièce et c'est cette brûlure qui va donner au dessin global un effet de profondeur.
Chaque essence de bois va réagir différemment au sable. Certains foncent très vite, il faut alors être très réactif, d'autres ont besoin de rester plus longtemps immergés. La maîtrise de ce temps de chauffe est primordial pour obtenir un effet naturel.
L’assemblage : Il s'agit de monter la marqueterie pièce par pièce dans le fond choisi. C'est une étape cruciale qui demande beaucoup de patience et de précision. Une marqueterie mal assemblée laissera voir des jours ou des décalages disgracieux. Les marqueteries sont livrées prêtes à plaquer ou nous pouvons réaliser le collage en interne ainsi que la finition.